Spécification du fabricant

Montage garanti

⚡️ Les moteurs de translation fournissent l'énorme capacité de puissance nécessaire à la mise en mouvement d'un engin dont le poids peut aller d'1 tonne à plus de 50 tonnes. ⚡️

Schéma de présentation d'un moteur de translation d'une mini-pelle

Un moteur de translation est composé d'un mécanisme de transmission, d'un moteur hydraulique, d'un dispositif de freinage de stationnement ainsi que d'autres éléments.

Il assure la mobilité de la pelle ou de la grue vers l'avant ou l'arrière, et il est communément considéré comme l'un des modules hydrauliques le plus indispensable pour de nombreux engins sur chenilles.

Comme tous les composants, un moteur de translation peut voir son efficacité diminuer avec le temps, surtout s'il est sollicité quotidiennement.

❗️ Il est essentiel de connaître les signes de défaillance d'un moteur de translation avant qu'il ne soit trop tard et de devoir procéder à une restauration ou une réparation relativement coûteuse. ❗️

Identifier les problèmes

Bien que de nombreux facteurs puissent être à l'origine d'une défaillance dans les moteurs de translation, les roulements représentent l’un des problèmes les plus courants.

1. Vibration

Une augmentation des vibrations ou des vibrations inhabituelles indiquent que votre moteur doit faire face à un problème de roulements.

Les roulements sont chargés de réduire les frottements et d'aligner les pièces rotatives à grande vitesse, comme les axes et les engrenages.

En cas d'usure, des vibrations excessives peuvent se produire, endommageant les composants et diminuant les performances.

Ce phénomène peut aboutir à un dysfonctionnement de votre moteur de translation lorsqu'il est soumis à une charge, alors restez attentif à toute nouvelle vibration !

2. Bruit

Le bruit est un autre indicateur de défaillance imminente des roulements.

Si vous entendez des grincements, des chocs ou des crissements aigus, cela signifie qu'il y a un problème avec les roulements du moteur et que des mesures doivent être prises.

3. Surchauffe du moteur

La réduction de la friction est l'un des rôles essentiels d'un roulement.

Lorsque les roulements se dégradent, le frottement augmente, ce qui produit de la chaleur.

La chaleur au toucher du moteur de translation est un excellent indicateur.

Si tel est le cas, il convient de l'examiner, d'autant que la surchauffe peut aussi révéler d'autres dysfonctionnements plus larges.

Éviter les temps d'arrêt des engins

Si votre moteur de translation présente des symptômes de défaillance des roulements, ne les ignorez pas, car cela risque d'entraîner des temps d'arrêt longs et coûteux.

Pièces Engins TP est là pour vous aider à maintenir votre engin à son meilleur niveau de fonctionnement.

Nous pensons que nos moteurs de translation contribuent à améliorer le temps de fonctionnement des engins grâce à la combinaison de technologies innovantes et de matériaux résistants testés sur le terrain.

Nous disposons d'une gamme de moteurs de translation de qualité constructeur et conformes aux exigences les plus élevées pour les modèles de pelles les plus répandus du marché.

Chez Pièces Engins TP, vous achetez des moteurs de qualité :

Nous proposons une large gamme de moteurs de translation ou d'entraînement de qualité conforme aux préconisations du fabricant d'origine, pour les marques et modèles de pelles allant de 1 à 10 tonnes, les plus répandus sur le marché.

Découvrez la  Gamme Complète de Moteurs de Translation  de Pièces Engins TP.

 Vous faire économiser votre argent avant que vous ne le perdiez c'est également notre rôle !

💡 Bien que l'usure des chenilles caoutchouc de votre pelle ne puisse être évitée lorsque la machine est en service, il existe quelques conseils pratiques afin de garantir une durée de vie plus longue pour vos chenilles. 💡

Pièces Engins TP a donc dressé un Top 5 des Conseils pour Limiter l'Usure de vos Chenilles Caoutchouc

1. Limiter les déplacements à grande vitesse :

Cela augmente la tension sur le train de roulement et accélère l'usure non seulement des chenilles en caoutchouc mais aussi de tous les éléments du train de roulement.

2. Gardez le train de roulement propre et sans résidus :

La terre sèche sur les éléments en mouvement, ce qui érode rapidement l'intérieur de vos chenilles.

Nous vous recommandons de nettoyer le train de roulement à chaque fois que votre pelle a été utilisée.

3. Vérifiez la tension de vos chenilles :

Si vos chenilles caoutchouc sont trop serrées, cela augmente la tension sur les éléments mobiles du train de roulement et provoque une usure accrue de la chenille.

À l’inverse, si les chenilles sont trop détendues, le barbotin peut manquer ou sauter des maillons de la chenille et provoquer un déraillement.

4. Faites attention au terrain :

Évitez de rouler inutilement sur des objets contondants comme du métal ou des gravats, car cela peut provoquer l'apparition de fissures sur votre chenille et donc affaiblir les composés de caoutchouc.

5. État des autres composants du train de roulement :

Si les autres pièces du train de roulement, comme les galets, les roues folles et les barbotins, sont en mauvais état, cela risque d'accélérer l'usure de vos chenilles.

Lorsque vous changez vos chenilles, nous vous recommandons de changer au moins les barbotins en même temps pour éviter l'usure prématurée de vos chenilles en caoutchouc.

Chez Pièces Engins TP, vous achetez des chenilles en caoutchouc de qualité :

 Nos câbles acier intérieurs enroulés en continu et sans raccords sont plus résistants, nos maillons en acier réduisent vibrations et usure, et nos composants en caoutchouc de qualité supérieure sont plus résistants.

 Découvrez la Gamme Complète de Chenilles Caoutchouc de Pièces Engins TP.

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📐 Mesurer la taille des chenilles caoutchouc de votre pelle n'est pas aussi difficile qu’il n’y paraît ! 📐

En raison du nombre élevé de marques et modèles actuellement en service sur le marché, la gamme des chenilles caoutchouc s’est considérablement développée, rendant le choix de la bonne taille très important.

💡 Afin de vous assurer de commander la dimension adaptée à votre pelle, Pièces Engins TP vous propose un guide étape par étape ci-dessous, comprenant des schémas pour vous guider dans le processus de mesure de vos chenilles. 💡

Pièces Engins TP vous présente sa liste étape par étape pour prendre les mesures des Chenilles Caoutchouc

Étape 1 : La largeur

Il suffit de mesurer de bord en bord sur le côté extérieur de la chenille.

Cette mesure est toujours donnée en millimètres.

Pour notre exemple : 230mm.

Étape 2 : Le pas

Cette mesure correspond à la distance entre le centre d'un maillon et le centre du maillon suivant sur votre piste. Cette mesure est exprimée également en millimètres. 

Mesure pas maillons chenille caoutchouc

Pour notre exemple : 96mm.

Étape 3 : Les maillons

Cette mesure correspond simplement au nombre de maillons (ou d'œillets) de la chenille.

Un maillon désigne la barre métallique qui s'engage autour du barbotin pour entraîner la machine. 

Pour notre exemple : 31 maillons.

Ces trois mesures se conjuguent pour former les dimensions de la chaîne - dans les exemples ci-dessus, la taille est de 230 x 96 x 31.

La dimension de la piste est généralement inscrite dans le caoutchouc à l'intérieur de vos chenilles en caoutchouc.

Chez Pièces Engins TP, nous disposons d'une gamme complète de chenilles en caoutchouc allant de 130 mm de large à 800 mm de large.

Découvrez notre gamme complète de Chenilles Caoutchouc ici.

Chez Pièces Engins TP, vous achetez des chenilles en caoutchouc de qualité :

Nos câbles acier intérieurs enroulés en continu et sans raccords sont plus résistants, nos maillons en acier réduisent vibrations et usure, et nos composants en caoutchouc de qualité supérieure sont plus résistants.

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Un barbotin usé sur votre pelle peut causer des dommages importants aux autres éléments du train de roulement, en particulier les chenilles.

Comment vérifier l'usure des barbotins ? 

Bien que le phénomène de dégradation accélérée des barbotins ne soit pas courant, il est essentiel de vérifier régulièrement ce composant afin de déceler d’éventuelles traces de détérioration ou d'usure.

Pour vérifier l'état d'un barbotin, la principale surface à examiner se situe sur les dents qui s'engagent sur la chenille de votre machine.

Là où un barbotin en bon état aura des dents arrondies, les dents seront plus pointues et tranchantes sur un pignon usé. 

Les deux exemples ci-dessous le montrent : 

Barbotin Usé
Barbotin Neuf
Barbotin usé
Barbotin neuf

 Il est très important de vérifier l’état de vos barbotins lorsque vous changez les chenilles de votre engin.

Un barbotin usé accélèrera la détérioration des maillons de la Chenille

De ce fait, nous vous conseillons de toujours changer vos barbotins lorsque vous installez de nouvelles chenilles sur votre engin : vous économiserez du temps et de l'argent lors de l'installation, cela vous évitera l'usure prématurée de votre matériel et prolongera la durée de vie de votre pelle ou mini-pelle

Chez Pièces Engins TP, nous proposons une gamme complète

de barbotins pour pelles & mini-pelles : 

 Chez Pièces engins TP, la conception de nos barbotins respectent les normes de qualité d’origine imposées par les constructeurs.

 Ainsi, lors de leur fabrication, l’acier utilisé pour les dents du barbotin est trempé par induction à plus de 50 RC.
Nous pouvons ainsi dire fièrement que nos barbotins sont pensés et forgés afin de garantir une durée de vie prolongée à nos produits.

Découvrez la Gamme Complète de Barbotins de Pièces Engins TP.

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Le choix du type de configuration de train de roulement (chaîne acier ou chenille caoutchouc) pour votre mini-pelle résulte d’un certain nombre de facteurs qu’il convient de prendre en compte.

Si pour de nombreux opérateurs, l’argument principal reste le prix, d’autres éléments comme la résistance et l'utilisation de l'engin, sont à prendre en compte.

Voici les principaux facteurs que nous considérons comme importants pour vous accompagner dans votre prise de décision.

1. Coût

En général, les Chenilles Caoutchouc sont moins chères que les Chaînes Acier, et semblent donc être une solution plus adaptée.

Cependant, les Chenilles Caoutchouc sont également plus sensibles à l’usure, ce qui signifie qu'elles devront être remplacées plus souvent.

A long terme, ce choix peut se révéler coûteux et augmenter le temps d'immobilisation de votre engin.

2. Érosion du terrain

Les Chenilles Caoutchouc causent moins d'érosions ou de dommages que les Chaînes Acier sur la plupart des terrains en raison de la flexibilité accrue et des composés de caoutchouc relativement plus souples.

3. Vibration

Les Chenilles Caoutchouc atténuent les vibrations, réduisant également la tension sur les composants du train de roulement.

Elles ne sont pas aussi bruyantes que le claquement des Chaînes Acier.

Ces deux facteurs contribuent à l’amélioration.

4. Résistance

Les Chaînes Acier sont excellentes en termes de résistance.

Là où les Chenilles Caoutchouc sont plus susceptibles d’être coupées et déchirées par les terrains accidentés, les Chaînes Acier ont peu de chances d'être impactées par un matériau solide et résistant.

5. Traction

Les Chaînes Acier et les Chenilles Caoutchouc sont très mobiles et offrent une excellente traction sur la plupart des terrains.

Sur des surfaces relativement lisses et sèches comme le béton, le gazon ou l'asphalte, les Chenilles Caoutchouc présentent un avantage.

Cependant, les Chaînes Acier offrent une meilleure traction sur les surfaces plus difficiles, comme les terrains extrêmement rocailleux ou humides et boueux.

Chez Pièces Engins TP, nous disposons d'une gamme complète de Chenilles Caoutchouc destinées à un grand nombre de mini-pelles.

Chaînes acier ou Chenilles Caoutchouc Infographie Pièces Engins TP

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