Bien que l'usure des chenilles caoutchouc de votre pelle ne puisse être évitée lorsque la machine est en service, il existe quelques conseils pratiques afin de garantir une durée de vie plus longue pour vos chenilles.
 

Pièces Engins TP a donc dressé un Top 5 des Conseils pour Limiter l'Usure de vos Chenilles Caoutchouc :


1. Limiter les déplacements à grande vitesse :

Cela augmente la tension sur le train de roulement et accélère l'usure non seulement des chenilles en caoutchouc mais aussi de tous les éléments du train de roulement.

2. Gardez le train de roulement propre et sans résidus : 

La terre sèche sur les éléments en mouvement, ce qui érode rapidement l'intérieur de vos chenilles.

Nous vous recommandons de nettoyer le train de roulement à chaque fois que votre pelle a été utilisée.

3. Vérifiez la tension de vos chenilles :

Si vos chenilles caoutchouc sont trop serrées, cela augmente la tension sur les éléments mobiles du train de roulement et provoque une usure accrue de la chenille.

À l’inverse, si les chenilles sont trop détendues, le barbotin peut manquer ou sauter des maillons de la chenille et provoquer un déraillement.

4. Faites attention au terrain : 
Évitez de rouler inutilement sur des objets contondants comme du métal ou des gravats, car cela peut provoquer l'apparition de fissures sur votre chenille et donc affaiblir les composés de caoutchouc.

5. État des autres composants du train de roulement :
Si les autres pièces du train de roulement, comme les galets, les roues folles et les barbotins, sont en mauvais état, cela risque d'accélérer l'usure de vos chenilles.

Lorsque vous changez vos chenilles, nous vous recommandons de changer au moins les barbotins en même temps pour éviter l'usure prématurée de vos chenilles en caoutchouc.




 Chez Pièces Engins TP, vous achetez des chenilles en caoutchouc de qualité :

 Nos câbles acier intérieurs enroulés en continu et sans raccords sont plus résistants, nos maillons en acier réduisent vibrations et usure, et nos composants en caoutchouc de qualité supérieure sont plus résistants.

 Découvrez la Gamme Complète de Chenilles Caoutchouc de Pièces Engins TP.

 Vous faire économiser votre argent avant que vous ne le perdiez c'est également notre rôle !


 

 

Mesurer la taille des chenilles caoutchouc de votre pelle n'est pas aussi difficile qu’il n’y paraît !

En raison du nombre élevé de marques et modèles actuellement en service sur le marché, la gamme des chenilles caoutchouc s’est considérablement développée, rendant le choix de la bonne taille très important.

Afin de vous assurer de commander la dimension adaptée à votre pelle, Pièces Engins TP vous propose un guide étape par étape ci-dessous, comprenant des schémas pour vous guider dans le processus de mesure de vos chenilles

 

Étape 1 : La largeur - Il suffit de mesurer de bord en bord sur le côté extérieur de la chenille. Cette mesure est toujours donnée en millimètres. (ex. 230mm)

Étape 2 : Le pas - Cette mesure correspond à la distance entre le centre d'un maillon et le centre du maillon suivant sur votre piste. Cette mesure est exprimée également en millimètres. (ex. 96mm)

Mesure pas maillons chenille caoutchouc 

Étape 3 : Les maillons - Cette mesure correspond simplement au nombre de maillons (ou d'œillets) de la chenille (par exemple 31 maillons). Un maillon désigne la barre métallique qui s'engage autour du barbotin pour entraîner la machine. 

Ces trois mesures se conjuguent pour former les dimensions de la chaîne - dans les exemples ci-dessus, la taille est de 230 x 96 x 31. La dimension de la piste est généralement inscrite dans le caoutchouc à l'intérieur de vos chenilles en caoutchouc.

Chez Pièces Engins TP, nous disposons d'une gamme complète de chenilles en caoutchouc allant de 130 mm de large à 800 mm de large.  

Découvrez notre gamme complète de Chenilles Caoutchouc ici.

Un barbotin usé sur votre pelle peut causer des dommages importants aux autres éléments du train de roulement, en particulier les chenilles.

 

Comment vérifier l'usure des barbotins ? 

Bien que le phénomène de dégradation accélérée des barbotins ne soit pas courant, il est essentiel de vérifier régulièrement ce composant afin de déceler d’éventuelles traces de détérioration ou d'usure.

Pour vérifier l'état d'un barbotin, la principale surface à examiner se situe sur les dents qui s'engagent sur la chenille de votre machine.

Là où un barbotin en bon état aura des dents arrondies, les dents seront plus pointues et tranchantes sur un pignon usé.

 

Les deux exemples ci-dessous le montrent : 

Barbotin Usé
Barbotin Neuf
Barbotin usé
Barbotin neuf

 Il est très important de vérifier l’état de vos barbotins lorsque vous changez les chenilles de votre engin.

 

Un barbotin usé accélèrera la détérioration des maillons de la Chenille

De ce fait, nous vous conseillons de toujours changer vos barbotins lorsque vous installez de nouvelles chenilles sur votre engin : vous économiserez du temps et de l'argent lors de l'installation, cela vous évitera l'usure prématurée de votre matériel et prolongera la durée de vie de votre pelle ou mini-pelle

 

Chez Pièces Engins TP, nous proposons une gamme complète

de barbotins pour pelles & mini-pelles :

 

 Chez Pièces engins TP, la conception de nos barbotins respectent les normes          de qualité d’origine imposées par les constructeurs.

 Ainsi, lors de leur fabrication, l’acier utilisé pour les dents du barbotin est trempé par induction à plus de 50 RC.
Nous pouvons ainsi dire fièrement que nos barbotins sont pensés et forgés afin de garantir une durée de vie prolongée à nos produits.

Découvrez la Gamme Complète de Barbotins de Pièces Engins TP.

 Vous faire économiser votre argent avant que vous ne le perdiez, c'est également notre rôle !

 





Le choix du type de chenilles (acier ou caoutchouc) pour votre mini-pelle résulte d’un certain nombre de facteurs qu’il convient de prendre en compte.

Si pour de nombreux opérateurs, l’argument principal reste le prix, d’autres éléments comme la durabilité et l'utilisation de la machine, sont à prendre en compte.  

Voici les principaux facteurs que nous considérons comme importants pour vous accompagner dans votre prise de décision. 

Coût - En général, les chenilles en caoutchouc sont moins chères que l'acier, et semblent donc être une solution plus adaptée. Cependant, les chenilles en caoutchouc sont également plus sensibles à l’usure, ce qui signifie qu'elles devront être remplacées plus souvent. A long terme, ce choix peut se révéler coûteux et augmenter le temps d'immobilisation de votre machine.

Érosion du terrain - Les chenilles en caoutchouc causent moins d'érosion ou de dommages que les chenilles en acier sur la plupart des terrains en raison de la flexibilité accrue et des composés de caoutchouc relativement plus souples.

Vibration - Les chenilles en caoutchouc atténuent les vibrations, réduisant également la tension sur les composants du train de roulement. Les chenilles en caoutchouc ne sont pas aussi bruyantes que le claquement des chenilles en acier. Ces deux facteurs contribuent à l’amélioration du confort de l'opérateur.

Durabilité - Les chenilles en acier sont excellentes en termes de durabilité. Là où chenilles caoutchouc sont plus susceptibles d’être coupées et déchirées par les terrains accidentés, celles en acier ont peu de chances d'être impactées par un matériau solide et résistant.

Traction - Les chenilles en acier et en caoutchouc sont très mobiles et offrent une excellente traction sur la plupart des terrains. Sur des surfaces relativement lisses et sèches comme le béton, le gazon ou l'asphalte, les chenilles en caoutchouc présentent un avantage. Cependant, les chenilles en acier offrent une meilleure traction sur les surfaces plus difficiles, comme les terrains extrêmement rocailleux ou humides et boueux.

Chez Pièces Engins TP, nous disposons d'une gamme complète de chenilles caoutchouc et de chenilles acier destinées à un grand nombre de mini-pelles.

Depuis leur apparition au début des années 1970, la demande et l'utilisation des mini-pelles ont énormément augmenté.

Leur structure compacte, combinée à une large gamme d'accessoires et godets de différentes tailles, en fait un outil idéal pour différentes interventions nécessitant un équipement léger et précis, comme les petits travaux de terrassement.

Le choix d’utilisation de ces pelles polyvalentes repose sur 5 avantages :

1. La Mobilité : Le choix d’utilisation de la mini-pelle pour de nombreux opérateurs réside dans sa capacité à travailler dans des espaces restreints.
Elles peuvent intervenir dans des endroits inaccessibles au plus grosses pelles et réaliser un travail plus précis.

2. L'utilisation : La plupart des opérateurs qui s’équipent de mini-pelles parviennent très rapidement à maîtriser leur engin.
D’une part, les commandes se veulent réactives et intuitives et d’autre part l’expérience sur les modèles standards, plus compliqués à utiliser, facilite la prise en main.

3. Le transport : Les mini-pelles sont beaucoup moins chères à transporter que les grandes.
Elles sont faciles à transporter par remorque, ce qui réduit également les coûts et les tracas logistiques.

4. Les dégâts sur la surface de travail : Grâce à son poids plus léger, l’environnement de travail est beaucoup moins dégradé lors de l’utilisation d’une mini-pelle.
Beaucoup sont équipées de Chenilles Caoutchouc pour éviter de retourner le sol dans les environnements où il faut éviter autant que possible d'endommager les surfaces de travail.

5. Les économies : L'utilisation d'une mini-pelle au lieu d'une grande permet de réaliser des économies sur de nombreuses opérations.
Son moteur plus petit consomme moins de carburant et les pièces de rechange sont souvent moins chères et plus faciles à monter.

Pièces Engins TP propose une large gamme de pièces d'usure pour les trains de roulement de presque toutes les mini-pelles du marché.

Voir notre gamme complète ici.

Ajouté à votre liste :
Ma liste d'envies
Ajouté à votre panier :

#title#

#price#
×