Chenilles Caoutchouc ou Chaînes Acier ?

Le choix du type de configuration de train de roulement (chaîne acier ou chenille caoutchouc) pour votre mini-pelle résulte d’un certain nombre de facteurs qu’il convient de prendre en compte.

Si pour de nombreux opérateurs, l’argument principal reste le prix, d’autres éléments comme la résistance et l'utilisation de l'engin, sont à prendre en compte.

Voici les principaux facteurs que nous considérons comme importants pour vous accompagner dans votre prise de décision.

1. Coût

En général, les Chenilles Caoutchouc sont moins chères que les Chaînes Acier, et semblent donc être une solution plus adaptée.

Cependant, les Chenilles Caoutchouc sont également plus sensibles à l’usure, ce qui signifie qu'elles devront être remplacées plus souvent.

A long terme, ce choix peut se révéler coûteux et augmenter le temps d'immobilisation de votre engin.

2. Érosion du terrain

Les Chenilles Caoutchouc causent moins d'érosions ou de dommages que les Chaînes Acier sur la plupart des terrains en raison de la flexibilité accrue et des composés de caoutchouc relativement plus souples.

3. Vibration

Les Chenilles Caoutchouc atténuent les vibrations, réduisant également la tension sur les composants du train de roulement.

Elles ne sont pas aussi bruyantes que le claquement des Chaînes Acier.

Ces deux facteurs contribuent à l’amélioration.

4. Résistance

Les Chaînes Acier sont excellentes en termes de résistance.

Là où les Chenilles Caoutchouc sont plus susceptibles d’être coupées et déchirées par les terrains accidentés, les Chaînes Acier ont peu de chances d'être impactées par un matériau solide et résistant.

5. Traction

Les Chaînes Acier et les Chenilles Caoutchouc sont très mobiles et offrent une excellente traction sur la plupart des terrains.

Sur des surfaces relativement lisses et sèches comme le béton, le gazon ou l'asphalte, les Chenilles Caoutchouc présentent un avantage.

Cependant, les Chaînes Acier offrent une meilleure traction sur les surfaces plus difficiles, comme les terrains extrêmement rocailleux ou humides et boueux.

Chez Pièces Engins TP, nous disposons d'une gamme complète de Chenilles Caoutchouc destinées à un grand nombre de mini-pelles.

Chaînes acier ou Chenilles Caoutchouc Infographie Pièces Engins TP
Mini pelle équipée de chenilles caoutchouc

Article précédent Article suivant